Site Villas Club France
Réseau d'agences
de proximité
Maisons modernes
et personnalisables
Configurateur
en ligne

Aménager sa cuisine, pièce essentielle de la maison

capture d cran 2022 11 10 142701

A chacun sa cuisine 

Plusieurs configurations sont envisageables en fonction des plans intérieurs :

    •           - cuisine linéaire disposée contre un mur idéale pour les petits espaces,

    •           - cuisine en U ou en L fermée ou ouverte sur le salon,

    •           - avec îlot au centre de la pièce pour une cuisine spacieuse.

Des principes de base 
Quel que soit l’agencement retenu, il existe des principes de base qui garantissent un maximum de fonctionnalité et de confort d’utilisation. Le triangle d’activités représente les distances à respecter pour faciliter la circulation entre les pôles évier, cuisson et réfrigération. La circulation des assiettes et des plats sales doit être rapide et sans encombre ce qui implique que l’évier, le lave-vaisselle et la poubelle doivent être les plus proches possibles. Pour un usage agréable, la hauteur des meubles et des plans de travail doit être adapté à la taille des occupants soit en moyenne 90cm par rapport au sol.

 

Matériaux et finitions

Les meubles et façades :

Si, pour les façades, le bois massif est le plus onéreux, des solutions comme le placage, le MDF ou le panneau de particules mélaminé (le moins cher) rendent la note plus abordable.

D'autres critères entrent en ligne de compte. Par exemple, évitez de choisir une cuisine laquée si vous avez des enfants en bas âge et les animaux, car ce revêtement est fragile et ne supporte pas les coups.

 

Le plans de travail :

Le choix du plan de travail se fera en fonction de l'utilisation que vous en avez et de l'aspect esthétique que vous souhaitez apporter à votre cuisine.

           Pour apporter de la chaleur, le bois massif est idéal mais il nécessite un entretien particulier et des précautions d'utilisations ( pensez à utiliser un dessous de plat et une planche à découper). A l'inverse, si vous souhaitez une utilisation optimale de votre plan de travail, le DEKTON (mélange de quartz, verre et porcelaine), la céramique ou le granit résisteront à la chaleur et aux découpes. Les plans de travail en stratifiés offrent un large choix de finitions, couleurs et imitations pour un prix raisonnable. Attention tout de même, ce type de matériaux ne résiste pas à la chaleur et aux marques de découpes.

 

L'électroménager

Généralement, lorsqu'on crée sa cuisine, on opte pour des appareils encastrables. Une question d'esthétisme et de praticité, puisque l'électroménager disparaît de la vue ou s'accorde parfaitement au mobilier de cuisine. D'ailleurs, les fabricants ont développé des gammes coordonnées (four, lave-vaisselle, table de cuisson) et proposent désormais des couleurs autres que les classiques noir et gris. Bien sûr, cette évolution se retrouve également dans la cuisine ouverte, qui, s'offrant à la vue, impose un aspect soigné.  

Pensez également à la disposition de votre électroménager, en effet, le four peut être placé en hauteur pour prévenir les dangers liés aux enfants ou tout simplement éviter de se baisser.

Au-delà de l'aspect esthétique, le choix d'un modèle passe surtout par ses capacités et sa durabilité. Les appareils encastrables sont souvent plus chers que les modèles en pose libre. Pour s'y retrouver, il convient de regarder l'étiquette énergie apposée sur les appareils électroménager. Elle permet de prendre connaissance et de comparer les consommations d'énergie, d'eau, mais également de connaître les performances acoustiques.

 

Retour aux Actualités

4.5 / 5
48 avis clients Villas Club